Qui sommes nous ?

Zinium est la marque commerciale déposée de ZnR Batteries. C’est une jeune société française innovante, créée en 2016 par EDF en spin-off de ses laboratoires de recherche, pour développer des produits basés sur une nouvelle technologie de stockage d’électricité : les batteries zinc – air rechargeables Zinium.

Zinium, c’est aujourd’hui :

  • une équipe qui rassemble aujourd’hui 15 personnes, principalement des jeunes chercheurs et ingénieurs, avec des compétences technologiques de haut niveau et un enthousiasme à transporter les montagnes, mais aussi une expérience avérée dans le domaine des batteries.
  • le soutien de chercheurs seniors, experts en électrochimie, spécialisés sur la technologie zinc – air depuis une dizaine d’années.
  • la valorisation d’un portefeuille de brevets spécifiques déposés dans le monde sur cette technologie.
  • des prototypes opérationnels.
  • une ambition de développement technique, industriel et commercial pour répondre aux enjeux du stockage dans la transition énergétique.
  • l’enthousiasme d’une start-up.

L’activité de Zinium est basée en Ile-de-France, sur le plateau de Saclay, dans un environnement de recherche et de hautes technologies.

Créé en 2017, l’Institut Photovoltaïque d’île-de-France (IPVF) accueille notre équipe dans ses locaux sécurisés depuis début 2018, équipés notamment de laboratoires en air contrôlé à l’état de l’art en matière de maîtrise d’un environnement de recherche. L’IPVF apporte également à Zinium un accès à des moyens scientifiques de pointes pour conduire ses travaux, et des opportunités de rencontres avec des compétences pointues.

Nous y occupons 2 laboratoires, l’un spécialisé sur la mise au point et les tests sur les cellules électrochimiques zinc-air, l’autre dédié à la fabrication des électrodes et des cellules. Ces laboratoires hébergent aujourd’hui plus de 150 voies de tests et cyclage pour les cellules zinc-air que Zinium met au point.

Nous disposons également de locaux tertiaires et d’une salle de prototypage de systèmes de stockage : le « Garage ».

Voudrez-vous nous rejoindre ?